Logo Kanton Bern / Canton de BerneÉtat civil
  • de
  • fr

Changement de nom

Si votre prénom ou votre nom de famille vous porte préjudice, vous pouvez le faire modifier en déposant une demande.

Vous pouvez déposer cette demande auprès de nous si vous habitez dans le canton de Berne. Dans le cas contraire, vous devez l'adresser aux autorités de votre canton de domicile. Si vous habitez à l'étranger, veuillez contacter la représentation suisse la plus proche.

Représentations suisses à l'étranger

Marche à suivre

Étape
1

Avant d'engager une procédure de changement de nom, assurez-vous qu'une simple déclaration concernant le nom ne suffit pas. Renseignez-vous auprès d'un office de l'état civil.

La déclaration concernant le nom est possible par exemple si vous souhaitez reprendre votre nom de célibataire après votre divorce ou la dissolution de votre partenariat. Dans ce cas, appelez l'office de l'état civil pour prendre rendez-vous en vue d'une déclaration.

Informations complémentaires sur la déclaration concernant le nom

 

Étape
2

Si une déclaration concernant le nom n'est pas possible dans votre cas, vous devez formuler une demande écrite de changement de nom et la signer.

Veuillez y indiquer le nouveau prénom ou nom de famille que vous voulez porter et indiquer de manière exhaustive les désagréments causés par votre prénom ou votre nom de famille actuel.

Étape
3

La demande doit nous être transmise par courrier. L'adresse du Service de l'état civil et des naturalisations se trouve dans l'encadré Contact de la présente page.

Étape
4

Nous vous informerons par écrit de notre décision. Les émoluments perçus pour un changement de nom sont généralement les suivants.

  • Changement du prénom: 300 francs
  • Changement du nom de famille: 600 francs
  • Évaluation des intérêts de l'enfant dans le cas d'un enfant mineur: jusqu'à 375 francs supplémentaires

Étape
5

Si vous avez la nationalité suisse, commandez un passeport ou une carte d'identité avec votre nouveau nom auprès d'un centre de documents d'identité.

Demander un nouveau document d'identité

Partager