Logo Kanton Bern / Canton de BerneÉtat civil
  • de
  • fr

Déclaration concernant le nom

Dans certains cas, vous pouvez faire changer votre nom de famille ou celui de votre enfant au moyen d'une déclaration concernant le nom.

Marche à suivre

Étape
1

Renseignez-vous pour savoir si la voie de la déclaration concernant le nom vous est ouverte. Si vous ne vous trouvez pas dans l'un des cas décrits plus bas, vous n'aurez pas d'autre possibilité que d'engager une procédure de changement de nom.

Conditions pour une déclaration concernant le nom

Informations complémentaires sur le changement de nom

Étape
2

Vous pouvez procéder à une déclaration concernant le nom auprès de n'importe quel office de l'état civil en Suisse. Dans le canton de Berne, vous devez prendre rendez-vous au préalable avec l'un des sept offices.

Offices de l'état civil du canton de Berne

Étape
3

Lors du rendez-vous, munissez-vous de votre carte d'identité ou de votre passeport ainsi que de votre attestation d'établissement ou de votre livret pour étrangers.

Si vous avez une nationalité étrangère, vous devrez peut-être apporter des documents supplémentaires. Veuillez demander des informations à ce sujet au moment de la prise de rendez-vous avec l'office de l'état civil.

Étape
4

L'émolument pour une déclaration concernant le nom est de 75 francs. Pour une attestation de la déclaration, les frais s'élèvent à 30 francs. Les émoluments sont à payer directement sur place.

Étape
5

Si vous avez la nationalité suisse, commandez un passeport ou une carte d'identité avec votre nouveau nom auprès d'un centre de documents d'identité.

Demander un nouveau document d'identité

Conditions

Vous pouvez procéder à une déclaration concernant le nom dans les cas décrits ci-après.

Partager