Logo Kanton Bern / Canton de BerneÉtat civil

Autorité de surveillance

La direction du Service de l'état civil et des naturalisations constitue l'autorité de surveillance sur l'état civil et sur les offices de l'état civil bernois. Vous trouverez ci-après une vue d'ensemble des prestations fournies par l'autorité cantonale de surveillance à la population et à d'autres autorités.

Faits d'état civil à l'étranger

Si vous êtes originaire du canton de Berne ou êtes de nationalité étrangère et résidez dans le canton, vous devez annoncer à l'autorité de surveillance du canton tous les faits d'état civil survenus à l'étranger (mariage, reconnaissance d'enfant, divorce, etc.).

L'autorité de surveillance examine les documents que vous lui remettez et détermine si les décisions et actes étrangers peuvent être reconnus en Suisse.

Marche à suivre

Changement de nom

Si votre prénom ou votre nom de famille vous porte préjudice, vous pouvez demander un changement de nom. L'autorité de surveillance examine votre demande et rend une décision.

Marche à suivre

Recherches généalogiques

Vous souhaitez en savoir plus sur vos ancêtres? L'autorité de surveillance peut vous autoriser à consulter les registres anciens de l'état civil.

Conditions et marche à suivre

Procédure de naturalisation

Lors d'une procédure de naturalisation ordinaire, vos interlocuteurs seront votre commune de domicile et l'autorité de surveillance. Notre site Internet vous fournit des informations sur les différentes procédures, parmi lesquelles la naturalisation ordinaire, sur la renonciation à un droit de cité, ou encore sur la réintégration.

Informations détaillées

Surveillance

L'autorité de surveillance a pour tâche de conseiller les offices de l'état civil du canton de Berne et d'apporter son concours dans le traitement de dossiers complexes. Elle veille aussi à l'assurance-qualité dans les offices.

Offices de l'état civil du canton de Berne

L'autorité de surveillance est membre de la Conférence des autorités cantonales de surveillance de l'état civil.

Accueil | KAZ Zivilstandswesen

Partager