Vous souhaitez vous marier dans le canton de Berne? Vous trouverez sur cette page tout ce qu'il faut savoir sur la préparation du mariage et les différentes formes et lieux de célébration.
Remarque
Si vous souhaitez convertir un partenariat enregistré en mariage, vous trouverez les informations qu'il vous faut ici:
Marche à suivre
Étape1
Assurez-vous que vous remplissez les conditions pour vous marier:
- Les deux personnes sont âgées d'au moins 18 ans et capables de discernement.
- Si l'une des personnes n'a pas la nationalité suisse, elle doit prouver qu'elle séjourne légalement en Suisse pendant la procédure préparatoire et jusqu'au mariage.
- Les deux personnes ne doivent pas avoir de lien de parenté en ligne directe ou de fraternité (frères/sœurs ou demi-frères/demi-sœurs).
Étape2
Décidez où et dans quel cadre aura lieu votre mariage. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet à la rubrique "Lieu et forme de célébration" (voir plus bas).
Étape3
Adressez-vous à l'office de l'état civil compétent pour votre lieu de domicile. Il vous fournira toutes les informations utiles. Prenez rendez-vous auprès de lui par téléphone en vue de la procédure préparatoire et du mariage. Vous pouvez réserver une date au plus tôt un an à l'avance.
Dans le cadre de la procédure préparatoire, vous accomplirez les démarches administratives et formelles en vue du mariage. Les deux personnes doivent être présentes et montrer leur passeport ou leur carte d'identité.
Étape4
Le jour du mariage, vous devrez venir avec deux témoins majeurs et capables de discernement, qui devront présenter leur passeport ou leur carte d'identité. Un livret pour étrangers ne suffit pas.
Étape5
Après la célébration du mariage, vous recevrez sur demande un certificat de famille ou d'autres documents.
Lieu et forme de cérémonie
Partenaire vivant à l'étranger
Si l'une des deux personnes vit à l'étranger et n'est pas citoyenne suisse, veuillez vous adresser à la représentation suisse du pays de résidence, qui vous fournira toutes les informations sur les documents nécessaires et la marche à suivre.
Émoluments
Le mariage donne lieu à la perception de plusieurs émoluments. L'office de l'état civil vous renseignera à ce sujet. Un supplément est perçu par l'office de l'état civil pour les mariages le samedi ou dans un local de cérémonie particulier. En cas de mariage dans un tel local, des frais de location s'appliquent en sus.
Commander un acte de mariage
Vous pouvez commander un acte de mariage pendant la procédure préparatoire, ou ultérieurement auprès de notre guichet en ligne.